Accueil À propos Services et publications Nous joindre Aide Plan du site English
Learn Logo

Bienvenue au site de soutien Planif

Planif  est un outil interactif de conception et de planification qui guide les enseignantes et enseignants dans la création de situations complexes d’apprentissage selon les paramètres du Programme de formation du Québec (PFEQ).

Nouvelle version de Planif MAINTENANT EN LIGNE! Cette version est une application entièrement Web.

Accéder à Planif v. 2.0

Configuration requise

  • Internet Explorer 7 ou plus
  • Firefox 3 ou plus
  • Safari


À propos de Planif

Planif repose sur un canevas qui inclut tous les éléments du programme de formation (domaines généraux de formation, compétences transversales et disciplinaires, savoirs essentiels, échelles de compétences, ) et toutes les parties constituantes d’une situation d’apprentissage (questions, stratégies, démarches propres aux diverses disciplines, critères d'évaluation, activités). Mais l'usager fait plus que cocher les éléments du programme qu'il pense intégrer dans sa situation.  L'outil l'interpelle et le questionne à partir des choix qu’il a effectués. C'est que l'application est porteuse d’une vision de l’apprentissage en lien avec tous les éléments du programme de formation. Elle rend explicite, visuellement et de façon interactive, le lien entre ces éléments du programme de formation et les composantes d’une situation d’apprentissage.


Planif vise les objectifs généraux suivants :
1. Offrir un outil de conception qui propose en même temps un modèle pour la planification de situations d’apprentissage en lien avec le PFEQ
2. À l'usage, aider l’utilisateur à approfondir sa compréhension du PFEQ  (Présentation visuelle du lien Planif-PFEQ)
3. Faciliter le partage de situations d’apprentissage entre pairs et avec l’ ensemble de la communauté éducative ainsi que la création de SAÉ en collaboration

Lorsqu'il accède à l'application, l'usager y retrouve ses propres situations d'apprentissage, celles que des pairs ont partagé avec lui ainsi qu'une banque grandissante de situations "publiques" accessibles à tout usager.  De plus, on peut travailler à plusieurs sur la même situation de façon synchrone ou asynchrone.

Pour plus d'informations, voir l'article sur le site du RÉCIT :
Planifer des situations d'apprentissage (à l'aide de .planif)

Configuration requise

  • Internet Explorer 7 ou plus
  • Firefox 3 ou plus
  • Safari
  • Accès Internet