Accueil À propos Services et publications Nous joindre Aide Plan du site English
Learn Logo

cyberconference





  AQEFLS cyberconference



Vous trouverez les enregistrements des présentations et les ressources supplémentaires ici !

La rétroaction enregistrée OU Comment individualiser le soutien à l’apprentissage des élèves en production écrite sans se fatiguer ! - 26 mai 2016

Nous cherchons tous une façon moins pénible et plus efficace de corriger les productions écrites de nos élèves. La rétroaction enregistrée, une façon de corriger en enregistrant sa voix, m’y a grandement aidé. Peu importe le niveau de vos apprenants, il est possible d’adapter cette façon de faire à la réalité de votre milieu. Public ciblé : Primaire – cycle 3, Secondaire

Archive complète

Évaluer mes élèves à partir du iPad. Pour de vrai ? - le 13 avril 2015

Cette cyberconférence vise à encourager les participants à utiliser de la technologie en salle de classe. Les participants apprendront des nouvelles façons pour évaluer les élèves en utilisant certaines applications sur les iPads.

Archive complète


Dynamiser sa classe de FLS avec des outils web 2.0 : promesse d’une belle rencontre - le 29 mai 2014

De plus en plus, les enseignants du FLE/S proposent des outils didactiques variés qui placent la perspective actionnelle, les Technologies de l’Information et de la Communication et la dimension (inter)culturelle au cœur de l’apprentissage. Le Cadre Européen Commun de Référence pour l’e nseignement des Langues (CECRL) propose un ensemble de concepts propres à revivifier l’e nseignement/apprentissage des langues étrangères.

Parmi ces concepts, le scénario pédagogique, qui fait l’objet de nombreuses définitions, place l’apprenant comme acteur social. L’aspect de définition qui nous intéresse le plus est qu’une situation d’apprentissage évaluée (SAÉ) est décrite et organisée par un enseignant utilisant les technologies numériques et visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances afin d’e ncadrer les apprentissages de ses apprenants. Un scénario précise notamment les connaissances visées, les rôles des acteurs et leurs activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en œuvre de ces activités (Valérie Emin, http://scenedit.imag.fr/demo/)

Dans notre présentation, nous explorerons la démarche suivie par l’enseignant dans un scénario pédagogique en classe de langues. Nous montrerons ensuite comment l’utilisation des technologies permet à l’apprenant de jouer ce rôle actif en développant son autonomie, en suscitant sa motivation et en facilitant l’interaction avec la communauté.

Archive complète


La féminisation de la langue française : un double défi pour l'enseignant.e - le 9 avril 2013

Ce webinaire a pour objectif de rendre compte des stratégies que l’on peut adopter afin de féminiser des textes de façon lisible. En nous attardant concrètement à la question de la didactique de la langue, nous examinerons les règles grammaticales rendant possible l’inclusion du féminin, les termes et les formulations épicènes, ainsi que les implications idéologiques d’une telle démarche.

Archive complète


La dimension interculturelle dans l’enseignement du français langue seconde: enjeux et pratiques pédagogiques - le 30 mars 2012

Ce 5 à 7 pédagogique se propose de discuter des questions liées au développement de la compétence communicative interculturelle en classe de FLS. La séance s’articulera autour de quatre volets complémentaires et étroitement associés : 1) Langue, culture(s) et altérité; 2) Composantes de la compétence interculturelle; 3) Activités et stratégies pédagogiques et 4) Modes d’évaluation de la compétence interculturelle. Finalement, nous nous interrogerons sur les enjeux que cette approche entraine pour les enseignants en ce qui concerne leur formation en gestion de classe et à la diversité ethnoculturelle.

Archive complète